Un voyage en Iran à vélo en 25 articles

Partir en voyage en Iran. Qui n’a jamais rêvé de découvrir par lui même la réalité de ce pays tant critiqué chez nous ?

Je l’ai fait. J’ai traversé l’Iran à vélo pendant 1 mois et demi.

voyage iran

J’y ai vécu un passage de frontière mémorable, j’y ai rencontré la jeunesse de Tabriz, j’y ai découvert les combats des femmes, j’y ai fait des rencontres toutes simples sur la route, j’y ai pris des bains en piscine publique, j’y ai fait ma toilette dans des stations service, je m’y suis préparé mon omelette dans un supermarché, j’y ai rencontré mes premiers copains cyclotouristes, j’y ai vécu une vie de star un peu partout, j’y ai fait du vélo sur l’autoroute urbaine de Téhéran, j’y ai pris le métro, j’y ai découvert la beauté du bazar de Kashan, j’y ai rencontré un fou à Ispahan, j’y ai apprécié les splendeurs de Yazd, j’y ai découvert un désert de dunes, j’y ai vu Persépolis et Shiraz, j’y ai vu la majesté du mont Damavand, j’y ai repensé tout mon itinéraire, j’y ai rencontré des cyclotouristes polonais, j’y ai évité des arnaques, j’y ai fait une “rencontre” au bord de l’eau, j’y ai roulé avec un aventurier français, j’y ai campé devant la mer Caspienne et j’y ai fait du football.

Peut-être oserais-je dire que c’est mon pays préféré jusqu’ici !

Comme la Turquie, l’Iran m’a laissé la sensation magique d’avoir une deuxième maison, une deuxième famille dans ce pays si différent. J’ai une deuxième famille à Tabriz, à Téhéran ou à Babol… et aujourd’hui je résiste corps et âme à l’envie de retourner dans ce merveilleux pays. La prochaine fois, peut être sans mon vélo, car cette nation riche a encore bien des secrets à dévoiler au voyageur ouvert à l’autre.

Un voyage en Iran inoubliable

Jamais je ne pourrai effacer de ma mémoire la richesse infinie des rencontres que j’ai pu y faire. Car la véritable valeur ajoutée de l’Iran n’est pas uniquement dans son immense patrimoine culturel et architectural. Elle n’est pas non plus dans son patrimoine culinaire si immense et varié, ni dans la beauté indescriptible de ses paysages si variés… non, la véritable valeur ajoutée d’un voyage en Iran est dans les rencontres.

Les habitants de ce beau pays son si généreux, si accueillants, si ouverts que chaque rencontre était inoubliable. Ces hommes et ces femmes m’ont tout donné, tout partagé. Cet article n’est qu’un maigre retour de tout ce que j’ai pu obtenir sur ces terres perses.

Voici un récapitulatif, chapitre par chapitre :