Les 10 plus beaux itinéraires vélo en Europe

Pourquoi courir le monde quand tant d’itinéraires à vélo magnifiques fleurissent en Europe ! Entre les EuroVélo et toutes les autres, le nombre de routes cyclables en Europe est immense. La sélection d’itinéraires qui va suivre a pour critère principal la beauté de la route. Si en tant que cyclotouriste vous êtes plutôt du genre contemplatif, si la performance sportive vous importe peu, alors cette liste est faite pour vous.

Avertissement : Ne vous offusquez pas si vous ne trouvez pas ici d’itinéraire français. Le but est de faire découvrir des itinéraires vélo européens hors France. Rassurez-vous, un article suivra pour mettre en valeur notre beau patrimoine et nos belles pistes cyclables, patience !


1 – Le Danube à vélo, la moitié de l’Europe sur un seul fleuve

Distance : 2800 km

Meilleure période : de mai à septembre

Niveau de difficulté (de 1 à 10) : 2

itinéraires vélo europe danube

Les itinéraires vélo le long des fleuves sont courants en Europe. Reconnue comme l’une des premières pistes cyclables d’Europe, la populaire piste cyclable du Danube est une excellente introduction au cyclotourisme en raison de son itinéraire sûr, de ses sentiers plats et entretenus et de ses paysages magnifiques.

La piste cyclable suit les méandres du Danube de l’Allemagne à la mer Noire, en passant par dix pays européens dont l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie et la Roumanie. Tout ça sur pas moins de 2800 km ! L’itinéraire commence à la source du Danube à Donaueschingen, pour finir là où il se jette : la mer Noire en Roumanie. Le tracé est largement facilité par la présence de la fameuse route Eurovélo 6 qu’il suffit de suivre jusqu’au bout.

Conseil sympa : N’y allez pas en hiver ! Suivre le Danube sur la neige n’a vraiment rien de marrant, croyez-moi !


2 – La Route Romantique en Allemagne, sur les traces de Louis II de Bavière

Distance : 440 km

Meilleure période : de mai à septembre

Niveau de difficulté (de 1 à 10) : 3

Pour une petite semaine de vélo en couple sans grosses difficultés techniques, optez pour la Route Romantique allemande ! L’itinéraire touristique le plus célèbre d’Allemagne est facile à suivre : il rassemble un certain nombre de pistes cyclables connectées les unes des autres loin des routes principales très fréquentées. Tranquillité assurée !

Du Main aux Alpes, vous pourrez admirer des paysages sauvages et des lieux incontournables de cette région allemande. Plus concrètement, ne ratez pas les cités médiévales et bien sûr le château de Neuschwanstein, délire romantique de Louis II de Bavière. De Würzburg à Füssen, le chemin passe entre les vignobles, champs, vallées, forêts et montagnes. Une multitude de lieux pittoresques tapisseront votre route, ainsi que des fastueux manoirs ou autres maisons à colombages typiques de l’Allemagne.

Conseil sympa : Si vous avez peur de ne pas trouver votre chemin sur cette route. Ne vous cassez plus la tête, suivez tout simplement les panneaux marron “Romantische Straße”.


3 – Via Romea Francigena, à vélo sur l’itinéraire des pèlerins

Distance : 3200 km

Meilleure période : d’avril à septembre

Niveau de difficulté (de 1 à 10) : 7

Également connue sous le nom d’Eurovélo 5, la Via Francigenica relie Canterbury en Angleterre à Brindisi en Italie. L’un des plus beaux itinéraires à vélo d’Europe vous fera rouler dans les pas des pèlerins qui marchaient de l’Angleterre à Rome il y a plus d’un millénaire !

Cette véloroute de 3200 km traverse l’Angleterre, la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Cet itinéraire de légende vous fera franchir les 500 km de l’ancienne Via Appia, sur laquelle vous pourrez découvrir 20 sites classés à l’Unesco. Le reste de la route n’est pas en reste, avec la traversée de l’Alsace, des Alpes et de la Toscane, entre autres ! Des paysages magnifiques et variés.

Conseil sympa : Ne sous-estimez pas cette route ! La traversée des Alpes ne sera pas une sinécure, avec des cols redoutables comme celui du Saint-Gothard. Bref, ça peut grimper gentiment !


4 – Piste cyclable de l’Elbe, de Prague à la mer du Nord

Distance : 1300 km

Meilleure période : de mars à octobre

Niveau de difficulté (de 1 à 10) : 2

piste cyclable de l'Elbe / plus beaux itinéraires vélo en Europe

La piste cyclable de l’Elbe entame sa route à Prague pour finir en Allemagne au large de la mer du Nord. Beaucoup vous diront que si son appellation ne paye pas de mine, elle réserve bien des surprises aux cyclistes qui la découvrent pour la première fois. Des exemples ?

Juste après la frontière entre l’Allemagne et la République tchèque, l’Elbe se jette dans les affleurements de grès du parc national de la Suisse saxonne en Allemagne. Puis la route continue sur la vallée de l’Elbe, offrant une vue spectaculaire sur de superbes formations rocheuses. Ensuite, à Dresde ne ratez pas l’opéra Semper et l’église Notre-Dame de Dresde. Plus au nord, l’itinéraire traverse de fascinantes petites villes allemandes telles que Torgau, Wittenberg et Dessau.

Bonne nouvelle, l’itinéraire est accessible à tous les niveaux. La majeure partie de la route est sur asphalte et les rares dénivelés sont parfaitement surmontables.

Conseil sympa : Sur la route en Allemagne, n’hésitez pas à profiter du réseau de Warmshowers. Les hôtes sont très nombreux dans ce pays et leur hospitalité est incroyable !


5 – Le Camino Frances, l’itinéraire de Compostelle à vélo

Distance : 764 km

Meilleure période : de mars à octobre

Niveau de difficulté (de 1 à 10) : 6

chemin de Saint Jacques à vélo
 © Un Monde à Vélo

Un peu d’histoire : Le Camino Frances, itinéraire nord de la partie espagnole de la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, tient son nom des “Francs” et pèlerins venus de France dans les temps anciens qui ont marché sur la route et se sont installés dans les environs. C’est aujourd’hui le plus mythique et cosmopolite des itinéraires espagnols.

Le Camino Francés de Santiago commence à Saint-Jean-Pied de Port et se termine à Santiago. S’il est traditionnellement emprunté à pied, de plus en plus de pèlerins le parcourent à vélo. L’avantage du vélo, c’est que vous n’aurez pas à prévoir une pause d’un mois pour le faire à pied. Entre 7 et 10 jours suffiront pour couvrir la distance jusqu’à Compostelle. Profitez de l’un des itinéraires les plus mythiques d’Europe à vélo.


Le Camino est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1993, pour la richesse de son patrimoine. Préparez-vous à de belles découvertes et de tout plein de rencontres enrichissantes sur la route, d’autant plus que le vélo est le meilleur vecteur de rencontres !

Conseil sympa : Économisez-vous le poids de la tente. La route est peuplée d’auberges de pèlerins très bon marché dans lesquelles vous pourrez vous doucher, vous reposer dans un vrai lit, et même vous faire des copains !


6 – La piste cyclable de Tauern, dans les montagnes autrichiennes

Distance : 315 km

Meilleure période : de mai à septembre

Niveau de difficulté (de 1 à 10) : 4

piste cyclable de Tauern

La piste cyclable du Tauern est l’une des randonnées à vélo les plus populaires d’Autriche – et ce n’est pas pour rien. L’itinéraire vélo européen de 315 km de long a mille choses à offrir ! Sa signalisation parfaitement balisée vous emmènera de Krimml à Passau sans avoir besoin de sortir votre GPS. Les routes sont aussi très bien entretenues et préservent les cyclistes de montées trop raides, donc facilement accessibles aux familles. (750 mètres de dénivelé entre Krimml et Passau)

Qu’il s’agisse de votre point de départ ou d’arrivée, ne ratez surtout pas la charmante ville de Passau. Un véritable joyau perdu au milieu du Danube ! Après Salzbourg, la route offre des vues imprenables sur les Alpes autrichiennes. Vous terminerez sur les cascades de Krimml, pour une arrivée rafraichissante !

Conseil sympa : Vous pouvez faire l’aller-retour en prenant une autre variante plus courte au retour. De quoi varier un peu les plaisirs.


7 – Véloroute de la méditerranée, géant d’Europe des itinéraires vélo

Distance : 7500 km

Meilleure période : de mars à octobre

Niveau de difficulté (de 1 à 10) : 5

Cette route officielle Eurovélo 8 est aussi gigantesque que magnifique ! Elle début à Cadix en Espagne, pour finir 7500 km plus loin à Athènes en Grèce. L’itinéraire, qui longe la Méditerranée a tout de même la gentillesse de nous épargner tout le tour de l’Italie !

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la route est superbe. Qu’il s’agisse de l’Espagne, du sud de la France, du nord de l’Italie, de la Slovénie, de la Croatie, du Monténégro, de l’Albanie ou de la Grèce… tout est beau ! Mais comme tout le monde n’a pas nécessairement 3 ou 4 mois à tuer, il est aussi possible de faire des petits bouts, incroyable mais vrai !

Bref, où que vous soyez sur l’Eurovélo 8, vous ne serez jamais déçu. Les 23 sites classés au patrimoine de l’UNESCO sur la route y sont sans doute pour quelque chose. Attention tout de même aux dénivelés qui peuvent être redoutables pas endroits !

Conseil sympa : Vérifiez-bien les restrictions en vigueur dans les pays traversés. N’oubliez pas que certains états des Balkans ne sont ni dans l’espace Schengen ni dans l’Union Européenne.

Itinéraire eurovélo 8

8 – Le tour de la mer Baltique à vélo, pour se retirer loin de tout

Distance : 9000 km

Meilleure période : de mai à fin aout

Niveau de difficulté (de 1 à 10) : 3

Si vous aimez la mer, la fraicheur nordique et les rennes, cet itinéraire est fait pour vous ! Il consiste à faire le tour de la mer Baltique (Eurovélo 10) en passant par tous les pays qui bordent son littoral. Une aventure longue, extrême parfois, mais très apaisante, vous attend. Reconnexion avec la nature garantie !

Sur les rives de la mer Baltique, vous trouverez des plages, des falaises, des forêts, des ports et des marinas, tout comme des milliers d’îles. Tout ce qu’il faut pour bivouaquer seul au monde avec un bon feu de camp et l’eau peu salée de la mer Baltique pour se laver !

À LIRE AUSSI >> Les 6 techniques pour survivre au camping hivernal – Cyclo Voyageur

Seul au monde, mais pas que ! Ce sont également 5 superbes capitales qui vous attendent sur l’itinéraire : Stockholm, Helsinki, Tallinn, Riga et Copenhague. Ne ratez pas non plus Saint-Pétersbourg ou Gdansk et Lübeck.

Conseil sympa : Attention, si vous la faites dans son intégralité, prenez impérativement un visa russe Multi-entrées : vous devrez aussi passer par la petite enclave russe de Kaliningrad. Et comme les russes ne rigolent pas vraiment avec les frontières, un homme averti en vaut deux !


9 – Green Velo Szlak Pologne, l’est sauvage à portée de roues

Distance : 2000 km

Meilleure période : de mai à septembre

Niveau de difficulté (de 1 à 10) : 3

green velo szlak pologne

La Green Velo Szlak est l’un des itinéraires à vélo en Europe les moins connus. Un secret jalousement gardé qui mérite qu’on s’y attarde. Entièrement balisée, la Green Velo Szlak traverse principalement l’est de la Pologne, en privilégiant les zones sauvages et reculées du pays tout comme le patrimoine culturel local (châteaux en ruines, églises, vieilles villes…)

L’itinéraire passe par les contreforts des Carpates, la forêt primaire de Bialowieza (dernière forêt primaire d’Europe), les grands lacs de Mazurie et la mer Baltique tout au nord. Un parcours sauvage au plus près de la nature dans lequel il est possible d’observer des ours, des lynx, des aigles, et même des bisons !

Peu de dénivelés et des routes bien balisées : une route accessible à tous, même si un vélo de route ne pourra pas franchir tous les sentiers de l’itinéraire.

Conseil sympa : Ne la faites pas en hiver si vous voulez vivre ! L’est de la Pologne réserve des températures qui descendent facilement sous les -20°.


10 – La Great North Trail, pour les aventuriers

Distance : 1300 km

Meilleure période : de mai à septembre

Niveau de difficulté (de 1 à 10) : 7

Récemment inaugurée, la Great North Trail relie Pick District à l’extrême nord de l’Écosse sur presque 1300 km de piste. Un cap plein nord au cœur de la nature britannique.

L’itinéraire dans son ensemble est conçu pour être un itinéraire d’aventure en VTT et se déroule principalement sur des sentiers non goudronnés. Cependant, la nature du terrain varie selon les zones – il existe de nombreux sentiers de montagne accidentés à travers la lande, adaptés aux vététistes plus expérimentés, mais aussi des sections plus courtes de chemin de canal et de chemin de fer désaffecté parfaits pour les sorties en famille. Choisissez votre section selon votre niveau ou vos envies !

Découvrez l’un des itinéraires vélo les plus dépaysants d’Europe et partez à l’aventure sur la Great North Trail !

Conseil sympa : Lors des périodes humides, certaines rivières peuvent être difficiles à franchir. Vérifiez bien la météo avant de vous embarquer dans cette aventure.