Les secrets de la Pamir Highway : légende des itinéraires à vélo !
Que l’on soit dans un hostel de Douchanbé d’Osh, de Bishkek ou même de Bakou, la Pamir Highway est sur toutes les bouches. La plupart des cyclovoyageurs que vous pouvez y croiser sont dans la région pour affronter la légende et partir à l’aventure sur la route du Pamir. Pourquoi un tel engouement ? Comment la légende de la M41 s’est construite ? Ses dangers ? Que faut-il savoir avant de s’y aventurer ? Je vous dévoile mes petits secrets…
Distance : 1252 km
Période idéale : de mai à septembre
Difficulté (de 1 à 10) : 8
Dénivelé positif total : 16.840 m
La route mythique de la Pamir Highway
L’origine de l’itinéraire en soi remonte à très loin. Il faisait partie de la route de la soie, et fut emprunté par des dizaines de civilisations et d’empires avant Marco Polo. Aujourd’hui, il est vu comme un défi humain, sportif et spirituel par des milliers d’aventuriers modernes. En effet, la Pamir Highway ou M-41, comme on l’appelait à l’époque soviétique, traverse l’une des chaînes de montagnes les plus impressionnantes, reculées et sauvages du monde.
La route du Pamir a tout pour plaire, ou pour déplaire… car cette route est aussi la principale voie d’entrée de l’héroïne en Europe en provenance d’Afghanistan, le plus grand producteur d’opium et d’héroïne au monde.
Elle nourrit de nombreux fantasmes par sa difficulté, ses paysages grandioses et sauvages, son mythe, mais aussi ses dangers.
Justement, la Pamir Highway est-elle réellement dangereuse ?
Les dangers de la Pamir Highway
Un climat extrême
Les premiers dangers évidents que vous pourrez rencontrer ici sont ceux de la nature. En effet, il peut y faire très froid (n’oublions pas qu’on dépasse les 4600 m d’altitude au col d’Ak-Baktal). Bref, soyez préparé à affronter des climats extrêmes !
Seul au monde
N’oubliez pas non plus que, si les populations que l’on croise sont très amicales, elles peuvent être très rares par endroits. Par conséquent, si vous vous retrouvez malade ou blessé, vous feriez mieux d’attendre sur place les prochains voyageurs pour obtenir de l’aide.
Risque terroriste
Attention, je ne suis pas là pour vous faire peur. Les chances de se faire zigouiller par des méchants islamistes sont quasi inexistants. Si je vous parle de ça, c’est qu’un grave accident est survenu quand j’étais moi-même dans les environs. C’est donc encore sensible pour moi !
Je vous explique : Le 29 juillet 2018, un groupe de 7 cyclovoyageurs composé d’américains et d’européens a été attaqué par des terroristes sur la route. Une voiture les a volontairement renversés, puis terminé au sol à coup de couteaux. Il y a eu 4 morts, 2 blessés et 1 chanceux qui s’en est sorti indemne.
L’histoire a pas mal fait parler d’elle à l’époque et a même été détournée par certains médias pour dénoncer l’angélisme naïf de ces voyageurs qui partaient sur des terres hostiles, des nids à « dangereux islamistes ». Ces voyageurs n’étaient ni naïfs, ni stupides. Ils savaient parfaitement ce qu’ils faisaient, était des bikepackeurs expérimentés et ont certainement pu apprécier l’accueil et la gentillesse incomparable des populations locales. Ils étaient juste au mauvais endroit, au mauvais moment. Comme les morts du Bataclan. Point barre.
L’itinéraire de la route du Pamir
S’il y a plusieurs alternatives possibles, la route classique va de Douchanbé (Tadjikistan) à Osh (Kirghisistan) sur 1252 km. Elle peut se faire bien sûr dans le deux sens, tout dépend de votre itinéraire, et sachez qu’il existe de nombreuses excursions et détours qui rendent votre itinéraire sur la route du Pamir encore plus intéressant.
Avec tant de choses à voir et à faire dans la région du Pamir, la planification d’un itinéraire sur la Pamir Highway implique toujours des choix. Faut-il inclure la vallée de Bartang ? Prenez-vous la route du Wakhan ? Quels circuits inclure à partir de Murgab ? En fin de compte, votre itinéraire sur la Pamir est souvent un compromis entre le temps disponible et le coût.
Sachez que globalement, il vous faudra compter entre 10 jours (pour les plus sportifs) et 20 jours (pour les « contemplateurs » et les moins pressés). Si vous avez suffisamment de réserves, je ne saurais que trop vous conseiller de prendre votre temps et d’admirer ces paysages que vous ne verrez sans doute qu’une fois dans votre vie !
Mais trêves de bavardages, un bon plan bien interactif à souhait parlera mieux que mes mots :
Check point de qu’il faut savoir avant de s’engager sur la Pamir Highway
Voici en vrac, les infos importantes à savoir avant de partir :
- Pour emprunter la route du Pamir, vous aurez besoin d’un permis GBAO et d’un visa tadjik. Le permis GBAO est contrôlé à différents points de contrôle le long de la route. Certains voyageurs ont déjà eu des problèmes avec des gardes-frontières corrompus à certains de ces points de contrôle. Pour éviter ce genre de problèmes, évitez d’y aller en solitaire. En effet, il apparait que les gardes-frontières sont moins insistants avec les groupes.
- Lorsque vous consultez les tableaux de températures avant de vous y aventurer, n’oubliez pas de prendre en compte le refroidissement dû au vent. Le vent peut être violent, surtout entre Alichur, Murghab et Kyzylart.
- Des glissements de terrain et des tremblements de terre se produisent régulièrement au Tadjikistan et peuvent perturber la circulation sur la Pamir highway pendant plusieurs jours. Cela n’arrive pas tous les ans, mais il y a toujours un risque que vous restiez bloqué pendant que les ouvriers déblaient la route. Prévoyez donc quelques jours supplémentaires.
- Les normes d’hygiène dans la Pamir sont peu élevées. Vous pouvez éviter la diarrhée en lavant tous les aliments, en filtrant l’eau, en vous approvisionnant par vous-même et en évitant de manger chez l’habitant. Dans tous les cas, prévoyez des médicaments appropriés.
- Prenez autant d’argent que nécessaire pour le voyage, surtout en dollars américains. Le change ne pose pas de problème. Les euros ne sont pas courants, donc privilégiez vraiment les dollars.
- La réception mobile est assurée presque partout le long de la route du Pamir, bien qu’elle puisse être faible par endroits. Megafon est actuellement considérée comme la société ayant la meilleure couverture dans la Pamir. Il est donc possible de se connecter avec des données mobiles… une bonne nouvelle si vous avez un blog ou une page Facebook à alimenter !
- Pour finir, prévoyez suffisamment de temps. L’altitude et le mauvais revêtement de la route ne signifient pas seulement que vous devez pousser plus fort. Ça veut aussi dire : moins d’oxygène. La plupart des cyclistes tombent malades, alors ne vous précipitez pas, et prévoyez au moins deux jours de rab : un jour de repos et un jour de mal de crâne dû à l’altitude.
Voilà, c’était un bien maigre aperçu des nombreuses choses à savoir avant de s’aventurer dans ce périple. N’oubliez pas que ce voyage ne se prépare pas à l’improviste et que plus vous serez nombreux plus vous serez forts !
Vous voulez en savoir plus sur les conditions sur place, voici un témoignage du début de la route que j’ai rédigé il y a 5 ans déjà.