Eurovélo 8 : Pourquoi faut-il faire la méditerranée à vélo ?

Visiter toutes les splendeurs de la côte Méditerranéenne en un seul voyage, ça vous tente ? C’est possible… avec deux ou trois petites contraintes : il vous faudra du temps (3 à 4 mois), un bon vélo chargé, et une bonne dose de motivation. Si tout est réuni, l’Eurovélo 8 n’attend que vous ! Mais ne partez pas sans de bons conseils et quelques secrets bien gardés…

Distance : 7500 km

Dénivelé positif total : Trop grand pour être compté !

Période idéale : de mars à octobre

Difficulté (de 1 à 10) : 6

carte eurovélo 8

La méditerranée à vélo : un géant d’Europe

La route Eurovélo 8 est parmi les plus fameuses et les plus empruntées d’Europe, vous allez découvrir pourquoi.

Un patrimoine d’une richesse inégalée

Le patrimoine culturel, architectural, archéologique et même culinaire de l’itinéraire est probablement l’un des plus riches au monde.

La route, qui débute à Cadix (plus vieille ville d’Espagne) et termine au choix à Athènes ou Izmir (en Turquie) traverse une dizaine de pays et une multitude de villes historiques. Vous aurez ainsi la chance de passer par les châteaux mauresques d’Almeria ou l’Alhambra de Grenade (en faisant un petit détour), l’architecture unique de Barcelone, la vieille ville de Nice, les canaux de Venise, les mythes fortifiés de Split ou Dubrovnik, la superbe Kotor au Monténégro… la liste est infinie. Les richesses de la méditerranée ne finiront jamais de vous émerveiller sur cet itinéraire. En tout, ce sont 23 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO qui jalonneront votre route.

patrimoine méditerranée

La douceur du climat méditerranéen sur l’Eurovélo 8

olivier sur la méditerranée

Les richesses naturelles de la méditerranée à vélo n’ont rien à envier au patrimoine culturel qui va avec. Sur l’intégralité de la route, un agréable climat méditerranéen vous accompagnera sur les routes, pendant que vous longerez des immenses plages de sable fin bordées de palmiers. Vous côtoierez également de superbes paysages vallonnés du début à la fin du parcours, en contournant par exemple les Pyrénées et les Alpes.

Mais trêves de cartes postales ! Tout le monde sait que la méditerranée, c’est magnifique… Voici la partie que vous attendiez tous : mes conseils perso pour bien aborder l’Eurovélo 8.


Conseils utiles pour l’Eurovélo 8

  • Si le climat est très favorable sur l’ensemble de la Méditerranée, il peut aussi s’avérer très, voire trop chaud pendant l’été. N’oubliez pas que la route offre de nombreuses zones à fortes dénivelées. L’effort combiné à la chaleur peut vite transformer le parcours en cauchemar. Si vous voulez la faire dans son intégralité, partez en mars. Avec un peu de chance, vous arriverez au bout du parcours en juin, et ceci sans s’imposer un rythme si soutenu.
  • Après une dure journée d’efforts, vous allez beaucoup transpirer. Avec la proximité de la plage, vous aurez certains jours la tentation de vous rafraichir dans la Méditerranée. Je vous le déconseille fortement si vous n’avez pas d’eau douce à proximité pour évacuer le sel. En effet, la Méditerranée est l’une des mers au taux de salinité le plus élevé du monde. S’y baigner sans se rincer ensuite est la promesse d’une nuit bien désagréable (démangeaisons, sensation de coller…)

Plus d’infos >> Peut-on se laver à l’eau de mer ? – Cyclo Voyageur

  • Attention, la zone des Balkans vous fera sortir de la zone Schengen. Il y a donc par conséquent des contrôles aux frontières systématiques. Si la carte d’identité suffit en théorie, il est toujours mieux d’apporter son passeport, et on a un petit tampon souvenir en bonus !
  • Pareil pour l’argent liquide. Renseignez-vous bien quel pays ne fait pas partie de la zone euro et changez l’argent dans les bons bureaux de change. N’oubliez pas que dans certains pays, comme le Monténégro ou l’Albanie, les payements en carte bleue sont loin d’être la règle.
  • À noter que vous devrez gérer un passage en ferry en Croatie entre la ville de Ploce et le village de Trpanj au bout de la péninsule de Pelješac. Rien de particulièrement sorcier, vous pouvez acheter les billets sur place. Voici un lien vers les horaires des ferries.
  • L’itinéraire Eurovélo 8 continue officiellement sur une partie de la Turquie et de Chypre. Si vous avez le cœur à vous lancer des défis, faites le jusqu’au dernier kilomètre et profitez de ces deux parcelles indépendantes de l’itinéraire. N’empêche que si vous ne le faites « que » de Cadix à Athènes, vous êtes déjà un sacré dur à cuire !