Le Danube à vélo : un itinéraire unique

Attrapez la fameuse Eurovélo 6 en cours et longez le deuxième plus grand fleuve d’Europe de la Forêt Noire à la Mer Noire. Suivre le Danube à vélo est un privilège inouï, un cadeau pour tous les européens en quête de nature, de calme et de capitales mythiques !

Distance : 2800 km

Dénivelé positif total : 11.590 m

Période idéale : de mai à septembre

Difficulté (de 1 à 10) : 3

Le Danube à vélo, morceau de choix de l’Eurovélo 6

On ne présente plus l’Eurovélo 6. Du haut de ses 4450 km de route balisée, ses 11 sites classés au patrimoine de l’Unesco et 10 pays traversés, le célèbre itinéraire jouit déjà d’une belle réputation.

Alors que l’Euro route relie l’Atlantique à la mer Noire en longeant 3 grands fleuves européens, je vous propose de ne nous concentrer “que” sur le tracé qui relie la source du Danube dans la Forêt Noire allemande à la Mer Noire, où il se jette. 2800 km sur un seul et même fleuve.

Pourquoi choisir de suivre le Danube à vélo ?

Une nature variée et riche

nature du Danube à vélo

Bien sûr, suivre un fleuve que plusieurs milliers de kilomètres peuvent paraitre un peu rébarbatif. Qu’est-ce qu’on y trouve à part de l’eau, encore et toujours ? Ne me lancez pas sur le sujet !

Les paysages traversés sont tout sauf répétitifs. On traverse la Bavière, puis on longe les collines sinueuses de la vallée de Wachau en Autriche, la campagne pittoresque de Hongrie, les magnifiques Carpates roumaines pour finir dans le delta de la mer Noire.

En Roumanie, ne ratez pas les paysages entre Bazias et Drobeta-Severin. Vous pourrez admirer une nature spectaculaire forgée au fil des siècles par le Danube en franchissant les montagnes de Banat.

Un patrimoine historique incomparable le long du Danube

Le Danube étant au coeur du développement historique de l’Europe centrale, les régions traversées bénéficient d’une richesse culturelle incroyable !

Vous traverserez Ulm en Allemagne, qui a la plus haute flèche d’église du monde avec l’Église principale d’Ulm. Vous passez aussi par la superbe ville de Ratisbonne dont la vielle ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le fleuve traverse aussi Passau, magnifique ville sur l’eau aussi appelée “ville aux trois rivières”, située à la frontière de l’Autriche. Vous verrez ensuite passer les châteaux, abbayes et vignobles de la vallée de Wachau, puis Linz et Vienne.

Bratislava arrive ensuite, puis la capitale Hongroise : Budapest. La suite vous fait passer par la Serbie avec Novi Sad et Belgrade sa capitale, une ville encore peu touristique, mais qui mérite le détour !

Dans quel sens faire le Danube à vélo ?

S’il est bien sûr possible de le faire dans les deux sens, il est bien plus recommandé de le faire en suivant le cours de l’eau. Ceci pour deux raisons.

La première, c’est la même pour tous les voyages à vélo en Europe. Si vous avez le choix entre deux directions, choisissez toujours le sens Ouest >> Est. C’est la direction des vents dominants. Vous augmenterez donc vos chances de vous retrouver avec des vents favorables.

Pour aller plus loin sur le sujet >> 🚴🏼 Le vent à vélo – 5 conseils de cyclotouristes pour le combattre (cyclovoyageur.com)

La deuxième raison, c’est que la route à une tendance générale à descendre faiblement. Si sur l’ensemble des 2800 km la différence est faible, c’est toujours quelques centaines de mètres de dénivelé de gagnés. C’est toujours ça de pris !

Quelques conseils pratiques pour affronter le Danube ?

le danube à vélo en hiver
  1. Ne le faites jamais en hiver ! J’ai eu le malheur de tenter le coup en plein mois de février, j’ai compris la leçon ! Que de la neige sur des centaines de kilomètres et un froid sibérien très agressif. Méfiez-vous, ces régions peuvent être très froides en hiver.
  2. Par définition, le Danube attire les villes et villages. Ne vous encombrez donc pas avec des tonnes de provisions. Vous trouverez toujours un supermarché, une épicerie ou un restaurant ouvert pour vous nourrir.
  3. Même chose pour les outils. À quoi bon rechercher l’autonomie totale quand il est possible de faire réparer son vélo un peu partout ? N’emportez que le minimum : une mini-pompe à vélo, un kit de réparation anti crevaisons et de l’huile pour la chaine. Ça suffit largement !
  4. Attention, après la Slovaquie, tous les pays traversés sont hors de la zone Euro. Pensez à vous préparer en conséquences (cash, carte bleue sans frais de change, etc.)