Actualité

Warm Showers va-t-il devenir 100% payant ?

Triste nouvelle dans le monde du cyclotourisme. Le bien nommé Warm Showers que j’adore, véritable référence pour tout voyageur à vélo, a depuis quelques mois, pris le parti de faire payer des frais d’inscriptions à tous les nouveaux membres. Analyse de la situation.


L’application Warm Showers payante

Warm Showers n’en est pas à son premier coup de Trafalgar.

Nous avions déjà reçu une bonne douche froide (si je puis dire) quand leur application est devenue payante.

Laissez-moi, d’ailleurs vous raconter une petite histoire à propos de leur application :


Deux applications ? Bizarre…

Il était une fois, une première application. L’application officielle de WarmShowers.org.

Elle était gratuite, mais étant gérée par des bénévoles, elle ne fonctionnait pas toujours très bien et souffrait de quelques bugs… tout comme le site, d’ailleurs.

Mais on ne s’en plaignait pas. Après tout, c’était déjà formidable que des volontaires passionnés prennent de leur temps pour ce site si utile.

Et puis un beau jour, une deuxième application de Warmshowers a vu le jour. Elle répondait également au doux nom de Warm Showers… à la petite différence que ça terminait par LLC, et non .org.

Celle-ci n’était pas gratuite en revanche, loin de là ! Il fallait débourser soit 18 € tous les ans, soit 3 € par mois. Tout ça pour avoir le droit d’accueillir gratuitement des voyageurs chez soi… à la bonne heure !


Voici ce que l’on peut lire après avoir téléchargé l’application officielle

Il faut savoir une chose. Selon la communication officielle de Warm Showers, la première application est non officielle et gérée par des bénévoles. En revanche, le deuxième (malgré sa terminaison LLC) est estampillée application officielle de Warm Showers.

Et très étrangement, depuis que la nouvelle application a vu le jour, l’ancienne (la non-officielle), ne fonctionne plus du tout. Coïncidence ? Pas sûr…

Je crois qu’avec cette histoire d’application payante, Warm Showers s’est tiré une première balle dans le pied. Les réactions ne se sont pas faites attendre et étaient très majoritairement négatives. Particulièrement de la part des fans de la première heure.

Mais il y a plus fort. Préparez-vous pour le deuxième coup de Trafalgar !


Le site Warm Showers devient aussi payant

Ok, je vais mesurer un peu mon accroche : Le site devient payant uniquement pour les nouveaux membres. Pour valider son inscription, chaque nouvel inscrit doit payer 30 $ qui lui suffiront pour être inscrit à vie.

Ça n’est pas tout neuf, quelques mois déjà, mais c’est tellement passé inaperçu que je tenais à commenter cette nouveauté.

Ainsi, comme le nouveau Couchsurfing payant, Warm Showers n’a pas résisté à l’appât du gain.


Payer pour héberger gratuitement ?

On entend énormément cette critique de la part des utilisateurs. Comment voulez-vous que de nouveaux utilisateurs acceptent de payer 30 $ pour avoir le droit d’héberger gratuitement des cyclotouristes ?

Ça n’a juste aucun sens. Tout ce qu’ils vont récolter sur le long terme, c’est plus de demande que d’offre. On peut donc s’attendre, dans les prochaines années, à avoir trop peu d’hébergeurs par rapport au nombre de voyageurs. Les cyclovoyageurs vont donc moins utiliser le site pour se tourner vers d’autres alternatives plus sures (Couchsurfing, BeWelcome, Trustroot…).

Personne ne voudra payer pour héberger. Il faut d’autres solutions pour faire entrer l’argent.


Et que dire des pays moins riches ?

J’ai voyagé entre autres en Turquie et en Iran. Là-bas, la communauté Warm Showers était étonnamment développée. J’ai été accueilli à bras ouverts par des gens souvent assez pauvres et simples.

Que doit-on dire aux futurs membres de ces pays qui veulent aussi aider les voyageurs de passage ?

« Vous qui gagnez 300 $ par mois, merci de payer 10 % de votre salaire pour avoir le droit d’héberger gracieusement un voyageur occidental bien plus aisé que vous »

Bonne chance !


Couchsurfing Ă  fait encore pire !

Il faut tout de même reconnaitre que, même si la manière n’est pas top, c’est un comportement d’enfant de chœur à côté de ce qu’a fait Couchsurfing.

Ils ont fait quoi ? Ils ont mis le couteau sous la gorge de tous leurs utilisateurs. Un beau matin (ou pas), le 14 mai 2020, toute personne qui souhaitait se connecter Ă  son compte tombait sur ce message :

En d’autres termes. « Tu payes ou bien tu dis adieu à ton profil, tes amis, ta messagerie, tes références… »

Moyen, moyen…

Vous ne le saviez pas ? J’en parle plus en détails sur cet article sur le nouveau Couchsurfing payant.


Que doit faire Warm Showers alors ?

Selon moi, faire payer tous les nouveaux arrivants n’est pas une solution viable sur le long terme, d’autant plus qu’il y a déjà l’application payant. Trop, c’est trop.

Je le répète, personne ne voudra payer pour héberger gratuitement !

La meilleure solution alternative : faire payer aux voyageurs le nombre de demandes. Autrement dit, les cyclotouristes uniquement devront payer une faible somme pour chaque demande d’hébergement envoyée.

Je suis convaincu que si les voyageurs payaient quelques centimes par demande, ils limiteraient le copier-coller. Ils n’enverront des demandes qu’aux profils les plus intéressants, et leurs messages seront plus qualitatifs. Il y aura donc moins de demandes polluantes et plus de demandes intéressantes.

Une autre fonctionnalité possible serait de ne réserver les « request » que pour les membres qui ont fait une donation minimum pour le site.

Ces solutions seront beaucoup plus justes et tout le monde y gagnerait.


Il faut sauver Warm Showers

Faire payer pour l’application, faire payer les nouveaux membres sur le site… quelle sera la prochaine étape ?

Ils sont en train de se suicider. À nous de les aider avec nos armes : Il faut témoigner auprès d’eux, il faut se mobiliser pour leur expliquer notre point de vue. Ils doivent comprendre l’enjeu. Il faut leur proposer notre aide, car avant toute chose, c’était une histoire de bénévoles.

Ils vont hélas perdre petit à petit le crédit qu’ils avaient auprès de leur noyau dur de fans. Des fans qui vont sans doute finir par se mobiliser entre eux pour créer leur propre site d’hébergement de cyclotouristes… et pourquoi pas ? En fait, ça a déjà commencé, regardez ça : https://warmshowers.bike/

D’autres initiatives solidaires voient aussi le jour, souvent sur Facebook, comme sur le groupe privé : Héberge un Cyclo Voyageur.

Et pourquoi ne pas accélérer le développement du phénomène des Greeters ?

oVo

Charles

View Comments

  • Bonjour Ă  tous!
    Après de belles rencontres de familles à vélo cet été, nous étions sur le point de nous inscrire pour accueillir les cyclistes à l'avenir.
    Mais quelle surprise : l'inscription est payante? MĂŞme pour devenir hĂ´te?
    Du coup, grande hésitation... d'autant que nous trouvons l'inscription relativement onéreuse !!
    Pas sûr qu'on s'engage... dommage...

    • Et oui, c'est bien ça le coeur du problème : Warmshowers et Couchsurfing deviennent payants mĂŞme pour les simples hĂ´tes. Qui voudrait payer un abonnement pour hĂ©berger gratuitement des gens chez soi ? C'est un non-sens qu'ils feraient bien de corriger au plus vite s'ils ne veulent pas que les gĂ©nĂ©reux hĂ´tes ne passent par des solutions alternatives.

  • Au dĂ©part une belle idĂ©e. Une amie a hĂ©bergĂ© de nombreuses fois des cyclistes grâce Ă  cette application. Elle-mĂŞme en a profitĂ© en tant qu'hĂ©bergĂ©e gratuitement au cours d'un voyage en Italie. Puis des gens s'avisent que ça devrait rapporter ! Et lĂ , tout s'effondre. Votre description explique très bien les choses. Il y a beaucoup de situations identiques sur internet : mĂŞme le Bon coin n'a pas toujours Ă©tĂ© un repaire de mauvais coups. Ce qui est gratuit attire les convoitises et les malhonnĂŞtetĂ©s. Un des problèmes de fond est que la gestion du site, mĂŞme gratuitement faite, par des bĂ©nĂ©voles, nĂ©cessite des compĂ©tences et du temps passĂ©. Au bout d'un moment, ceux qui avaient inventĂ© ce système, cessent d'avoir du temps Ă  y consacrer. L'idĂ©e est alors reprise par des personnes qui veulent en tirer du profit. Bravo si vous arrivez Ă  faire repartir sous une forme ou une autre l'hĂ©bergement gratuit.

  • Bonjour.
    Je suis Jonathan, l'un des modérateurs du groupe Facebook DodoCyclo. Ce groupe est le successeur du groupe Héberge un Cyclo Voyageur, qui va fermer incessamment sous peu, l'essentiel des participants étant en train de migrer vers ce nouveau groupe.
    S'il t'est possible de le signaler, ce sera très apprécié !
    Merci et bonne route !
    Cordialement,
    Jonathan

  • Trop dĂ©cevante cette situation. Je prĂ©pare 3 semaines, seule, en Norvège et Warm Shower m'est indispensable, pour l'hĂ©bergement, mais aussi pour les rencontres locales. LĂ , je suis complètement coincĂ©e par cette situation.
    Quels sont les frais de fonctionnement de WarmShower? N'y a-t'il pas assez de donneurs de "dons" pour y pourvoir? Je suis d'accord avec ceux qui proposent que chaque demande d'hébergement honorée soit payante et à un prix raisonnable et ne pas faire payer les hébergeurs.
    L'accès à la traduction est devenue compliquée et, pour moi, c'est impossible d'utiliser WarmShower en anglais.
    Qu'est-ce que Warm Shower est en train de faire de cette belle solidarité entre cyclovoyageurs et accueillants? Pourtant, j'ai fait de très belles rencontres et gardé des amis de ces hébergements WarmShower.
    Au secours! Faites quelques choses!

  • HĂ© bien pour ma part je fais parti des anciens inscrits sur le site. Je n'ai jamais utilisĂ© le site pour ĂŞtre hĂ©berger lors de mes diffĂ©rents pĂ©riples. J'ai souhaitĂ©, pour la première fois cette annĂ©e, utiliser le site du 1er au 8 juin 2023 lors d'une rando en Bretagne mais je n'ai obtenu aucune rĂ©ponse Ă  mes sollicitations. J'en dĂ©duit que n'ayant pas participĂ© financièrement l'accès est bloquĂ© pour mes demandes d'hĂ©bergements. A contrario je reçois les demandes d'hĂ©bergement ou je rĂ©ponds en gĂ©nĂ©ral favorablement
    ça ne peut pas marcher que dans un sens !!!!!

Recent Posts

Les 7 meilleures routes à faire à vélo en Amérique du Sud

Ça n'est un secret pour personne, l'Amérique du Sud regorge de paysages magnifiques et de…

10 mois ago

Les secrets de la Pamir Highway : légende des itinéraires à vélo !

Que l'on soit dans un hostel de Douchanbé d'Osh, de Bishkek ou même de Bakou,…

2 ans ago

Emporter son vĂ©lo dans l’avion : comment faire ?

Vous adorez voyager à vélo, mais vous avez envie de partir à la découverte de…

3 ans ago

Top 10 des plus beaux itinéraires vélo en Asie

Quelle plus belle manière que le vélo pour découvrir un pays ? Le cyclotourisme est…

3 ans ago

Great North Trail, un itinéraire pour les vrais !

Vous recherchez un itinéraire vélo européen dépaysant qui tutoie la nature sauvage, les grands espaces…

3 ans ago

Green Velo Szlak : sillonnez la Pologne sauvage à vélo

Vous avez déjà testé toutes les eurovélo routes et vous recherchez un peu de nouveauté…

3 ans ago