Camping sauvage en France : Où ? Quand ? Comment ?
L’été approche et le besoin d’aventure et d’évasion se fait sentir. Nous avons tous envie de fuir l’espace de quelques jours cette prison sanitaire, mais pas trop loin. Pourquoi ne pas tenter le camping sauvage tout en restant en France ? D’ailleurs, quelle est la différence entre bivouac et camping sauvage ? On vous dit tout ce que vous pouvez faire et comment flirter avec la légalité.
Bivouac ou camping sauvage ?
Eh oui, figurez-vous qu’il y a bien une différence ! Une différence de taille qui vous catalogue rapidement soit dans la catégorie « voyageur-écolo-sympa », soit dans celle des « gens-du-voyage-moins-sympa ». Faites votre choix ! Je m’explique.
Définition du bivouac
Beaucoup de cyclotouristes qui campent un soir au bord d’une rivière perdue et remontent sur leur vélo au lever du soleil estiment avoir fait du camping sauvage. Faux ! Ils viennent de bivouaquer. Le bivouac, c’est l’art de dormir discrètement dans sa tente ou à la belle étoile le temps d’une nuit, et repartir le lendemain sans laisser de traces. C’est presque une philosophie.
Définition du camping sauvage
À l’inverse, le campeur sauvage est globalement en véhicule motorisé (camping car, voiture…), il s’efforce de ne pas s’éloigner trop de la civilisation (parking, champs, bord des routes…) et il reste généralement plusieurs jours au même endroit. C’est aussi la raison pour laquelle les locaux préfèrent avoir affaire au bivouaqueur qu’au campeur sauvage. Faites attention, vous pourriez être perçu radicalement différemment à peu de choses près.
Je suppose que vous avez d’un seul coup plutôt envie d’être rangé dans la catégorie bivouac, et vous faites bien ! Car si les lois sont les mêmes pour tous, nous allons voir plus bas que le seuil de tolérance est plus souple avec la pratique du bivouac.
Les règles officielles du camping sauvage en France
Le camping sauvage est règlementé en France. Faisons ensemble un petit tour sur les articles de loi officiels :
Les articles de loi officiels
Article R111-32 : « le camping est librement pratiqué, hors de l’emprise des routes et voies publiques, avec l’accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l’opposition du propriétaire. »
Article R111-33 : « Sauf dérogations officielles, le camping pratiqué isolément ainsi que la création de terrains de camping sont interdits sur les lieux suivants : »
- Rivages de la mer et sites inscrits
- Sites classés ou en instance de classement
- Secteurs sauvegardés, dans le champ de visibilité des édifices classés au titre des monuments historiques et des parcs et jardins classés ou inscrits et ayant fait l’objet d’un périmètre de protection
- Dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau utilisée pour la consommation
D’après l’article R111-34 : « La pratique du camping en dehors des terrains aménagés à cet effet peut en outre être interdite dans certaines zones par le plan local d’urbanisme ou le document d’urbanisme en tenant lieu. »
Mes conseils pour bivouaquer sereinement
Le bivouac jouit d’un énorme avantage sur le camping sauvage : il est en général autorisé dans les parcs nationaux français. À partir du moment où le campeur respecte les règles propres à chaque parc, il entre dans la marge de tolérance. Profitez-en ! La France a un stock inimaginable de parcs nationaux riches et variés qui n’attendent que vous !
N’oubliez pas toutefois que la réglementation en France reste très stricte, que ce soit pour le camping sauvage ou le bivouac. En effet, si vous avez eu le courage de lire les textes de lois plus haut, vous aurez constaté que beaucoup de lieux publics restent interdits. Sont inclus les sites classés, les bords de mer, les routes et chemins proches des monuments historiques. Je ne parle même pas des lieux privés !
Oui, les règles peuvent être strictes, mais nous sommes entre humains. Si vous avez des doutes sur un lieu, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des mairies, des propriétaires de terrains ou même sur certains sites internet. Si vous jouez le jeu, il est certain que vous trouverez le lieu de vos rêves pour planter votre tente.
Et n’oubliez pas de vous comporter en bivouaqueur et non en campeur sauvage. Vous verrez que la bienveillance vous entourera naturellement.
Et si jamais vous n’osez pas aller vers les gens pour leur demander un bout de terrain, vous trouverez bien un morceau discret de forêt. Si vous arrivez le soir et que vous repartez tôt le matin sans rien laisser derrière vous ou ne dérangerez personne, et personne ne vous dérangera. (À condition bien sur d’éviter de faire un feu de camp).
>> A lire aussi : 🔦 Le camping sauvage : Doit-on en avoir peur ? – Cyclo Voyageur
L’alternative WarmShowers
Vous avez froid, vous n’avez plus d’eau ou vous voulez tout simplement une vraie douche ce soir. Vous avez la possibilité d’appuyer sur le bouton d’urgence.
Ce bouton magique, c’est Warmshowers, le site et application qui vous met en contact avec les locaux afin qu’ils vous hébergent gratuitement. Rencontres et solidarité garantis. C’est un peu de la triche, mais quand on en a marre de bivouaquer, ça fait un bien fou !
oVo
Pingback:🛎️ Une nuit dans un hôtel miteux ukrainien comme on en fait plus ! 😱
Pingback:🌍 Comment faire un vrai bivouac écolo ? La douche à l'eau de pluie