Emporter son vélo dans l’avion : comment faire ?
Vous adorez voyager à vélo, mais vous avez envie de partir à la découverte de nouveaux horizons plus éloignés, savoir prendre l’avion avec votre vélo pourrait vous rendre bien des services ! Dans ce guide, je vous dirai tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous préparer à emporter votre vélo dans l’avion dans les meilleures conditions. Vous retrouverez ici toutes mes recommandations, que ce soit pour la réservation du billet d’avion, le trajet jusqu’à l’aéroport et la préparation de votre vélo en fonction des restrictions imposées à l’aéroport.
Réservation d’un vol avec un vélo
Avant tout chose, pour prendre l’avion avec votre vélo, le plus important sera de choisir la bonne compagnie aérienne. En effet, toutes les compagnies n’ont pas la même politique en ce qui concerne les bagages volumineux, particulièrement en ce qui concerne les équipements sportifs.
Néanmoins, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas la première personne à vouloir prendre l’avion avec ce type de matériel. Il s’agit même d’une demande assez courante, que ce soit pour des vélos, des planches de surf ou même des perches de saut à la perche !
Il faudra tout de même vérifier un certain nombre d’aspects auprès de votre compagnie aérienne avant de réserver pour emporter votre vélo dans l’avion. Certaines n’acceptent tout simplement pas les équipements sportifs, même si c’est assez rare.
Ensuite, il faudra voir si votre vélo est considéré comme un bagage classique ou non, car cela va avoir un impact important sur les démarches et le prix. Il faudra également que votre vélo respecte un poids défini et parfois, vous aurez également des restrictions en ce qui concerne la taille de votre « bagage ». Cela varie énormément d’une compagnie aérienne à une autre, il est donc important de vérifier avant de réserver. Par exemple, Air France vous limitera à 23 kg, tandis que Easy Jet vous autorisera à monter jusqu’à 32 kg, mais avec une longueur totale de 300 cm maximum.
Dans la plupart des cas, vous devrez payer un supplément, notamment si votre vélo n’est pas considéré comme un bagage classique ou s’il dépasse la limite de poids autorisé. Le coût de ce supplément varie d’une compagnie à l’autre, mais de manière générale, vous pouvez compter environ 50 €. Notez que certaines compagnies vous feront payer plus cher si vous enregistrez votre vélo à l’aéroport. Il est donc beaucoup plus avantageux de faire la démarche en ligne à l’avance.
Comment transporter son vélo jusqu’à l’aéroport ?
Comme nous l’avons vu, emporter son vélo dans l’avion, c’est possible, mais faut-il encore l’emmener jusqu’à l’aéroport. Pour ce faire, vous pouvez emprunter les transports en commun (métro, bus, tramway ou train), mais c’est loin d’être la solution la plus pratique et cela peut également entrainer un coût supplémentaire (notamment dans le train). Pour vous simplifier la vie et pour éviter de commencer votre séjour par une galère, il existe une solution, les parkings d’aéroport avec service de voiturier.
En effet, le plus simple quand on voyage avec des bagages encombrants est de rejoindre le terminal de départ en voiture. Pour ce faire, il faudra comparer et réserver un parking à l’aéroport afin de trouver la solution la plus adaptée. On différencie ces parkings en fonction de leur service de liaison avec l’aéroport, il y a ceux qui sont à distance de marche, ceux qui vous proposeront un transfert en navette et enfin, les parkings avec service de voiturier. Ces derniers prestataires sont vraiment intéressants dans notre cas de figure. Grâce au service de voiturier, vous pourrez vous rendre directement jusqu’à votre terminal de départ où un chauffeur professionnel vous attendra pour réceptionner votre véhicule. Cela vous permet donc d’arriver au plus près de votre porte d’embarquement (le rendez-vous avec le voiturier se fait au niveau des emplacements dédiés à la dépose de passager).
De plus, vous pourrez appeler votre voiturier 30 minutes avant votre arrivée, pour lui préciser votre Terminal, mais vous pourrez aussi lui demander de prévoir un chariot de transport. Ainsi, vous gagnerez un temps considérable et vous éviterez tout un tas de problèmes potentiels. Notez que le voiturier pourra également vous aider à décharger vos bagages, ce qui est toujours appréciable, surtout quand on voyage seul.
Comment préparer son vélo pour l’avion ?
Pour conclure cet article, voici quelques recommandations pour préparer votre vélo en prévision de votre vol. Comme mentionné précédemment, il faudra respecter un certain nombre de critères en fonction des règles imposées par votre compagnie aérienne.
En ce qui concerne la préparation de votre vélo, dans la majorité des cas, vous devrez retirer les pédales et les roues (dans certains cas, on vous demandera même de dégonfler les pneus). Vous devrez également démonter le guidon pour qu’il soit aligné avec le cadre du vélo.
Enfin, vous devrez impérativement emballer votre vélo pour le voyage. Il est parfois possible d’utiliser un simple carton, mais cela ne sera pas toujours accepté et ce n’est pas la solution la plus pratique, sans compter que votre vélo ne sera pas très bien protégé. Le mieux sera donc de vous procurer une valise de transport spécifiquement conçue pour les vélos. Vous pourrez en trouver en ligne à partir de 50 €.
N’oubliez pas que vous aurez aussi besoin d’outils, car les imprévus arrivent et vous n’avez pas envie de vous retrouver bloqué au milieu de nulle part. Retrouvez toutes mes recommandations sur les outils essentiels pour voyager à vélo sans vous surcharger.