Les 18 itinéraires moyenne distance à faire aux Etats Unis à vélo

Oubliez les clichés et préparez-vous à être émerveillés : les États-Unis offrent une expérience cycliste absolument incomparable. Au-delà de leurs paysages emblématiques, c’est leur engagement croissant envers le cyclisme qui en fait une destination de choix. Des pistes cyclables sécurisées aux parcs nationaux sillonnés de routes panoramiques, la nature et les aménagements se conjuguent pour le plus grand bonheur des cyclistes.

Ce guide ultime, que j’ai méticuleusement préparé pour vous, est le point de départ de votre prochaine exploration. Nous allons vous emmener à travers 18 itinéraires/articles détaillés, un par un, pour vous montrer pourquoi rouler à vélo aux États-Unis est une expérience à vivre absolument.

1. Remonter le sentier désertique du Black Canyon (Arizona)

Découvrez le Black Canyon Trail, l’un des plus anciens et meilleurs sentiers de trail de tout le sud-ouest américain. Cet itinéraire de 3 jours au cœur du désert de Sonora, près de Phoenix, offre une tranquillité et des paysages vertigineux. C’est une évasion contrôlée, parfaite pour se vider la tête, même si certaines sections peuvent être physiques pour les débutants.

  • Distance : 76 miles (122 km)
  • Niveau de difficulté : 3/5

2. Faire le tour de Grand Island sur le lac Supérieur (Michigan)

Évadez-vous sur Grand Island, une île sauvage et parfaitement préservée au large de Munising sur le lac Supérieur. Parcourez 35 km de chemins forestiers offrant des vues magnifiques sur le large, les plages et les falaises. Idéal pour une journée de tranquillité, mais attention aux moustiques en été !

  • Distance : 22 miles (35 km)
  • Niveau de difficulté : 2/5

3. Se perdre dans la Manistee National Forest pour le week-end (Michigan)

Profitez d’une boucle à vélo de deux jours qui traverse le nord-ouest de la forêt nationale de Manistee , longeant la rivière Little Manistee. Cet itinéraire facile traverse plusieurs types de forêts, avec de nombreux points panoramiques le long d’une route en gravier. Idéal pour se ressourcer en famille, avec peu de dénivelés et de difficultés particulières.

  • Distance : 66 miles (106 km)
  • Niveau de difficulté : 1/5

4. À vélo avec le Mississippi sur la Sam Vadalabene Great River Road Bike (Illinois)

Longez le fleuve Mississippi sur la piste cyclable Sam Vadalabene Great River Road Bike Trail. Ce chemin entièrement pavé de 33 kilomètres emmène les cyclistes à travers des villes et villages historiques. Considérez-la comme l’une des pistes cyclables les plus pittoresques de l’Illinois, tant pour sa nature que pour ses villages traversés.

  • Distance : 20,6 miles (aller-retour : 41,2 miles) – aller-retour : 66 km
  • Niveau de difficulté : 1/5

5. Traverser le Maine sur la fameuse East Coast Greenway (Maine)

Évadez-vous en famille sur l’Eastern Trail, une piste cyclable pittoresque de plus de 65 miles faisant partie de l’U.S. Bike Route One, aussi appelée East Coast Greenway (fameuse route qui traverse toute la côte est des USA). Cet itinéraire offre des panoramas à couper le souffle, des monuments historiques, et est totalement balisé. Idéal pour une petite évasion de deux jours sur un terrain relativement plat.

  • Distance : 65 miles (104,61 km)
  • Niveau de difficulté : 2/5

6. Contourner Tucson sur La Chuck Huckelberry Loop (Arizona)

Découvrez The Loop à Tucson, un vaste réseau de chemins entièrement protégés des voitures, né d’un projet de lutte contre les inondations. Ce tracé continu relie 30 parcs et installations de loisirs, offrant des vues imprenables sur les montagnes environnantes. Idéal pour un week-end détente en famille, alliant activités urbaines et calme de la nature.

  • Distance : 65 miles (104 km)
  • Niveau de difficulté : 1/5

7. Suivre les traces de la ruée vers l’or sur l’El Dorado Trail (Californie)

Pédalez sur l’El Dorado Trail en Californie du Nord, un sentier de 35 miles fermé aux voitures, au cœur du territoire historique de la ruée vers l’or. Si le sentier est globalement rocheux et plus adapté au VTT, une section pavée est disponible. Accessible à tous les niveaux avec le bon matériel, il est parfait pour faire de l’exercice dans un environnement pittoresque.

  • Distance : 35 miles (56 km)
  • Niveau de difficulté : 2/5

8. Se laisser charmer par la beauté du Bitterroot Trail (Montana)

Découvrez le Bitterroot Trail, un sentier pavé long de 50 miles reliant Missoula à Hamilton, au Montana. Pris en sandwich entre les montagnes Bitterroot et Sapphire, il offre une communion avec la nature, bordé de petites villes et d’espaces naturels éblouissants. Profitez de la beauté et de l’aventure que peut offrir l’ouest du Montana, particulièrement animée pendant l’automne.

  • Distance : 50 miles (80 km)
  • Niveau de difficulté : 1/5

9. La Caprock Canyons State Park Trailway à portée de roues ! (Texas)

Pour les plus aventuriers, le Caprock Canyons State Park Trailway parcourt 64 miles à travers certains des plus beaux territoires du nord du Texas. Ce sentier non pavé offre une immersion totale entre champs de coton et de blé, canyons et genévriers. Vous pourrez observer une faune variée, dont des milliers de chauves-souris dans le Clarity Tunnel.

  • Distance : 64 miles (103 km)
  • Niveau de difficulté : 3/5

10. Une petite escapade familiale sur le Swamp Rabbit Trail (South Carolina)

Le Swamp Rabbit Trail est une voie verte polyvalente de 35 km, idéale pour une bonne promenade en famille. Cet itinéraire asphalté traverse la Reedy River, une ancienne voie de chemin de fer et des espaces verts urbains. Sécurisé et balisé, il propose de nombreux points de ravitaillement, parcs et attractions pour toutes les générations.

  • Distance : 22 miles (34 km)
  • Niveau de difficulté : 1/5

11. À la rencontre de la faune et la flore locale sur le Virginia Creeper Trail (Virginia)

Plongez dans la nature sur le Virginia Creeper Trail, un sentier cyclable sur ancienne voie ferrée de 34 miles, considéré comme l’un des meilleurs du pays. Le sentier traverse des terres agricoles vallonnées et se transforme en sentier de haute montagne, offrant une communion presque charnelle avec la nature. Idéal pour une demi-journée sportive et une évasion parfaite.

  • Distance : 34 miles (55 km)
  • Niveau de difficulté : 2/5

12. Traverser les 72 ponts du Wabash Trace Nature Trail (Iowa)

Partez en immersion au cœur des États-Unis sur le Wabash Trace Nature Trail. Il vous faudra traverser 63 miles et plus de 72 ponts à travers le sud-ouest de l’Iowa. Cette ancienne voie ferrée reconvertie est connue pour sa tranquillité, ses panoramas incroyables et ses rencontres avec la faune. Adapté à tous les niveaux, il est parfait pour une aventure rafraîchissante et rustique.

  • Distance : 63 miles (101 km)
  • Niveau de difficulté : 2/5

13. Se perdre dans la Silver Valley sur le Trail of the Coeur d’Alenes (Idaho)

Aventurez-vous sur le Trail of the Coeur d’Alenes, considéré comme l’un des sentiers les plus spectaculaires de l’ouest des États-Unis. Ce parcours asphalté de 73 miles serpente à travers la fameuse Silver Valley, le long de la rivière Coeur d’Alene. Idéal pour un week-end, il offre des vues exceptionnelles et une faune abondante, dont 189 espèces d’oiseaux.

  • Distance : 73 miles (117 km)
  • Niveau de difficulté : 2/5

14. Atteignez le 7e ciel sur la Going to the Sun Road (Montana)

La Going to the Sun Road offre une expérience unique : pédaler à plus de 2000 mètres d’altitude sur une route mythique fermée à la circulation la majeure partie de l’année, sauf pour les cyclistes et marcheurs. Profitez de vues magnifiques sur la vallée et sur des monts chatouillant les 3000 mètres. Calme, repos et délectation sont au programme.

  • Distance : 48.7 miles (78 km)
  • Niveau de difficulté : 3/5

15. Expérimentez une Oregon Scenic Bikeway avec la Twin Bridges Loop (Oregon)

La Twin Bridges Loop, qui fait partie du cercle fermé des Oregon Scenic Bikeway , est une boucle magnifique entièrement sur route, longue de 35 miles. Elle emmène les amateurs d’évasion entre la ville de Bend et une nature riche et variée. Les routes à faible trafic traversent des collines boisées escarpées et des terrains désertiques, offrant une vue imprenable sur les sommets enneigés.

  • Distance : 36.3 miles (58 km)
  • Niveau de difficulté : 2/5

16. Visitez Aspen en suivant le Rio Grande Trail (Colorado)

Aérez-vous la tête au cœur des Rocheuses du Colorado en suivant le Rio Grande Trail, construit sur l’ancienne voie ferroviaire de Denver and Rio Grande Western Railroad. La route, parfaitement balisée, vous offre un spectacle magnifique sur les sommets des Rocheuses en descendant le long de la vallée de Roaring Fork. Vous apprécierez également le contraste saisissant entre la rusticité des ranchs et la sophistication de la ville d’Aspen.

  • Distance : 42 miles (68 km)
  • Niveau de difficulté : 3/5

17. Toute la nature de Minneapolis sur The Grand Rounds (Minnesota)

Découvrez la nature insoupçonnée de Minneapolis sur The Grand Rounds, l’un des plus longs réseaux de promenades urbaines des États-Unis. La piste cyclable et de randonnée offre l’occasion d’explorer plus de 80 km de pistes cyclables qui englobent la fameuse chaîne de lacs de Minneapolis, le Mississippi et le ruisseau Mennehaha. Idéal pour un week-end en famille, il propose des lacs, des ruisseaux, des forêts, des cascades et des zones humides.

  • Distance : 50 miles (80 km)
  • Niveau de difficulté : 1/5

18. Suivez les traces des Amérindiens sur la Tanglefoot Trail (Mississippi)

Reconnectez-vous avec la nature et l’histoire des États-Unis sur la Tanglefoot Trail. Ce sentier de 43,6 miles, utilisé originellement par les Amérindiens, parcourt les contreforts des Appalaches dans la zone du patrimoine national des collines du Mississippi. Élu dans le Rail-Trail Hall of Fame, il est aujourd’hui parfaitement balisé et accessible à tous, traversant des paysages pittoresques et de paisibles petites villes.

  • Distance : 43,6 miles (70 km)
  • Niveau de difficulté : 1/5

Les Etats-Unis à vélo, un rêve à portée de roues !

Que vous soyez un cycliste aguerri en quête de défis sportifs, un amoureux des longues balades en famille, ou simplement désireux de vous évader loin du tumulte quotidien, vous avez désormais une mine d’inspiration pour vos futures escapades à deux roues. Les États-Unis n’attendent que vous et votre vélo !

Et si l’idée de voyager avec votre fidèle destrier vous préoccupe, pas de panique ! Nous avons préparé un guide complet pour vous aider à préparer votre voyage sereinement. Découvrez tous nos conseils pour transporter votre vélo en avion sans stress.

Alors, quel itinéraire sera le premier sur votre liste ? Préparez votre équipement, gonflez vos pneus, et lancez-vous à la découverte de ces merveilles américaines. La route vous appelle !