Faire le tour à vélo de la Grand Island sur le lac Supérieur (Michigan)

Quoi de mieux qu’une ile au milieu d’un grand lac pour oublier les soucis du quotidien ? Sauvage et parfaitement préservée, Grand Island vous tend les bras, alors préparez votre vélo !

Distance : 22 miles

Durée : 1 jour

Ville proche : Munising, Michigan, USA

Terrain : Chemins forestiers

La période idéale : septembre / octobre (trop de moustiques en été)

Niveau de difficulté (1-5) : 2

Dénivelé positif : 903’ (275 m)

Tranquillité et accessibilité à vélo sur la Grand Island

Grand Island est située à l’extérieur de la petite ville de Munising au sud du lac Supérieur. Sur 35 km, vous pourrez faire le tour intégral de l’ile en suivant les chemins forestiers. Grand Island, qui fait partie de la forêt nationale de Hiawatha, est accessible via un petit ferry qui propose plusieurs trajets par jour. Une petite contrainte vite compensée par la tranquillité unique qui règne sur l’ile.

Qu’est-ce qu’on trouve sur la Grand Island ?

Une fois que vous aurez accédé à l’ile, veillez à rester sur les sentiers forestiers extérieurs qui vous offriront des vues magnifiques sur le large, les plages et les falaises. Ne ratez surtout pas les dunes de la plage sauvage de Trout Bay pour une baignade rafraichissante ou une sieste bien méritée après une demi-journée de vélo. Les amateurs de falaises trouveront leur bonheur dans le nord-ouest de l’ile, c’est par là que se cachent les plus hautes falaises.

grand island velo

Anecdotes et conseils

L’anecdote de Bryan : “Ma femme et moi avons passé la nuit au camping Freighter View à l’extrémité nord. C’était merveilleux ! Après avoir monté le camp et préparé le dîner, nous avons marché 50 mètres jusqu’au point de vue de Northeast point. De là, nous avons regardé les vagues s’écraser contre les falaises de grès, puis le coucher de soleil. Un moment magique !”

Le conseil des pros : Il est déconseillé de rouler à vélo sur Grand Island en été. La période est plus propice aux moustiques et autres insectes volants qui peuvent être vraiment très nombreux en cette saison. Un détail qui peut gâcher le séjour. Préférez partir en automne, les couleurs seront superbes ! Par ailleurs, avant de partir à l’aventure sur l’ile, renseignez-vous bien sur les horaires des ferries. Sachez par ailleurs qu’il y a des ours noirs sur l’ile, mieux vaut être prévenu !