Great North Trail, un itinéraire pour les vrais !

Vous recherchez un itinéraire vélo européen dépaysant qui tutoie la nature sauvage, les grands espaces ? Vous voulez mettre votre vélo à l’épreuve des sentiers perdus et des rivières de Grande-Bretagne ? La Great North Trail vous attend sans détours ! On vous en dit plus…

Distance : 1327 km

Période idéale : de mai à septembre

Difficulté (de 1 à 10) : 7

Dénivelé positif total : 18.400 m

Cycling UK, créateur du Great North Trail

L’itinéraire du Great North Trail vous propose d’explorer l’immense variété que recèle le nord de la Grande-Bretagne : des collines et vallons aux landes isolées balayées par le vent, des châteaux en ruine aux chutes d’eau cachées, des chemins sinueux aux anciennes routes romaines.

En 1999 le gouvernement projette de prolonger la Pennine Bridleway en Écosse, mais 20 ans plus tard, on ne voit toujours rien venir. Cycling UK a donc décidé de relever le défi et de développer un itinéraire alternatif. Ce parcours inédit utilise un réseau de pistes cyclables récréatives offroad reliées entre elles sur toute la longueur et la largeur de la Grande-Bretagne. Ceci à travers des lieux magnifiques et des paysages sauvages.

Le Great North Trail dans son ensemble est conçu pour être un itinéraire d’aventure en VTT qui s’exprime principalement sur des sentiers non goudronnés. Cependant, la nature du terrain varie selon les régions – il y a de nombreux sentiers de montagne accidentés à travers la lande exposée, adaptés aux vététistes plus expérimentés, mais aussi des sections plus courtes de chemins de canaux et de voies ferrées désaffectées, parfaites pour les sorties en famille plus accessibles.

Quel choix de vélo ?

Vous allez rouler sur un itinéraire très varié, certaines sections sont donc plus adaptées à certains types de vélos. Si vous prévoyez de parcourir un petit tronçon homogène, vous n’aurez pas trop de problème de choix. En revanche, si vous envisagez un voyage plus long, il va falloir faire des compromis !

Le  » bon  » vélo dépendra du cycliste, de ses capacités et de ses priorités. Vous pouvez rechercher l’efficacité, ou le confort, ou bien vous aventurer dans les passages les plus techniques à toute berzingue !
Pour les cyclistes expérimentés en quête de performance et de solidité sur les sections plus difficiles, un vélo gravel est un très bon choix, bien qu’il soit recommandé d’utiliser des pneus de 40 mm de large au minimum.

Un vélo hybride, avec des pneus de 50 mm de large et une bonne bande de roulement pour éviter les crevaisons, conviendrait également pour une grande partie de l’itinéraire. Mais nous recommandons un VTT semi-rigide ou une suspension complète à faible débattement (100 mm), pour un maximum de confort, de plaisir et de sécurité sur les terrains les plus accidentés et les descentes.

Comment se repérer sur l’itinéraire ?

great north trail itinéraire vélo
Crédits photo : Joolze Dymond

Vous pouvez trouver ici des cartes qui donnent une idée générale de l’itinéraire, mais des cartes routières ou un GPS seront nécessaires pour une navigation plus précise, car la majorité de l’itinéraire n’est malheureusement pas balisé. Découvrez en bas de l’article une carte GPX intéractive de l’itinéraire dans son intégralité.

De Middleton Top à Kirkby Stephen, le Great North Trail suit principalement le sentier national Pennine Bridleway, et même s’il est toujours conseillé de recourir à un GPS, l’itinéraire est assez simple à suivre. Le tronçon qui va d’Édimbourg à Glasgow est un itinéraire du réseau cyclable national le long du canal, la navigation est donc également simple. Sachez que l’itinéraire traverse des zones montagneuses isolées, alors ne vous étonnez pas si vous perdez le réseau ! Privilégiez une carte GPS hors ligne comme Maps.me.