La recette magique en cyclotourisme

Efficace en toutes circonstances

Place à la recette magique, celle que vous attendiez tous !

Imaginez que vous êtes au milieu du Sahara avec pour seul moyen de subsistance vos quelques réserves et votre eau. Ces quelques réserves ont un poids limité, elles sont donc déshydratées. Vous n’avez pas de bois pour les chauffer et la chaleur est telle qu’elles pourraient pourrir assez vite.

Pas de panique, avant de partir, vous avez eu l’intelligence de prendre les 3 aliments de base du cyclotouriste.

Le trio gagnant !

Roulements de tambours… place aux présentations :

Il suffit de mélanger une base 70% d’avoine avec de l’eau froide, d’y ajouter 15% de raisins et 15% de cacahuètes. Après deux minutes, le tour est joué, et l’on peut y ajouter des fruits que l’on trouve sur notre route (pommes, bananes, pastèque…) c’est délicieux en fait !

L’avantage de cette base alimentaire, c’est qu’elle apporte tous les nutriments dont le corps aura besoin pour assurer sa partie du boulot ! Et même si ça n’est pas toujours très réjouissant de manger la même chose à chaque repas, l’idée de cette recette est plus de nous assurer que quelles que soient les circonstances de la route, nous avons un repas assuré. C’est un magnifique filet de sécurité.

Dans mon alimentation quotidienne, en pratique, j’utilisais cette recette à chaque petit déjeuner et dans certains repas rapides sur la route ou le soir dans la tente. C’était avant tout un “super-sub”, le remplaçant de luxe de mon équipe !

recette magique cyclotourisme

Les 10 avantages de la recette magique en cyclotourisme

Les 10 avantages de cette recette :

  1. Voyager léger. C’est de la nourriture séchée ou déshydratée, elle offre le meilleur rapport poids/calorie possible.
  2. Le prix. La base d’avoine est très peu chère.
  3. L’approvisionnement. Ces ingrédients se trouvent facilement partout dans le monde.
  4. La facilité. Pas besoin de réchauffer, il suffit de mélanger le tout avec de l’eau et le repas est prêt. N’importe où, n’importe quand !
  5. Bienfaits énergétiques. Meilleur rapport poids/calories, il apportera de l’énergie durable sur toute la journée
  6. Personnalisable à volonté. On peut ajouter à cette base ce que l’on veut : des fruits, du chocolat, du lait concentré, des graines…
  7. Très nutritif. Apporte tout ce dont le corps a besoin pour pédaler toute la journée.
  8. De la nourriture saine. Peu de graisses, des sucres rapides et sucres lents naturels nécessaires, de nombreuses vitamines, nutriments et minéraux.
  9. Un confortable filet de sécurité. L’idée n’est pas de s’en nourrir à chaque repas, mais quand on ne trouve pas de restaurant ou de commerces, il est toujours rassurant d’avoir cette sécurité, cette possibilité de repas complet à tout moment.
  10. La conservation. Ultime avantage, et pas des moindres, ces trois ingrédients peuvent se conserver des mois sans problème.
recette magique voyage à vélo

Chacun utilise cette recette magique comme il le souhaite. Personnellement c’était principalement au petit déjeuner et comme roue de secours quand il n’y avait pas d’autres solutions. J’ai toujours privilégié les restaurants locaux pour les rencontres, la variété culinaire et le plaisir de s’asseoir sur une chaise !

Chacun ses techniques… et vous, quel est votre recette magique en cyclotourisme ?