Entretien autour du tourisme durable avec Flockeo
Dans le cadre des Journées des Respirations Durables, nous avons rencontré Sabri Trabelsi, directeur commercial chez Murmuration-FlockEO. Retour sur un échange passionnant autour de FlockEO, le tourisme durable et le cyclotourisme.
FlockEO, une marque de Murmuration
Cyclovoyageur : Bonjour Sabri. J’aimerais tout d’abord comprendre : doit-on dire FlockEO ou Murmuration ?
Sabri FlockEO : On peut dire les deux. FlockEO est une marque de Murmuration. Dans les faits, Murmuration est un bureau d’études qui mène notamment des études environnementales liées au tourisme et FlockEO est le portail des acteurs du tourisme durable à travers la planète. Il s’agit de deux activités différentes, mais qui se rejoignent.
Cyclovoyageur : Peux-tu nous expliquer brièvement ce que c’est que FlockEO ?
Sabri FlockEO : FlockEO est l’annuaire des professionnels du tourisme durable à travers le monde. C’est un portail qui recense différents types d’acteurs, toute une typologie de professionnels avec des fiches détaillées qui expliquent leurs engagements, leurs structures, leurs équipes et leurs actions en termes de tourisme durable. C’est l’annuaire mondial du tourisme durable en B2B et B2C. Le portail met en lien les voyageurs désireux de parcourir le monde de manière durable et responsable avec des prestataires du tourisme partageant les mêmes valeurs. Les voyageurs peuvent ainsi, via l’annuaire, trouver des partenaires de tous genres : des hébergeurs, des agences de voyage, des activités, des restaurateurs, des centres de bien-être écoresponsables, des guides… une multitude de professionnels.
Nous avons actuellement une communauté de followers-voyageurs anglophones-francophones, à travers la planète : à peu près 26.000 personnes qui utilisent aussi FlockEO en tant que source d’informations, à travers la rubrique blog/inspiration, mais aussi la FlockEO map. Cette dernière est une carte qui permet de voir à l’autre bout de la planète, ou en bas de chez soi, des territoires avec des indicateurs qui peuvent être la pression hydrique, la qualité de l’air, l’urbanisation, la fréquentation touristique, etc.
Un calculateur d’empreinte carbone
Cyclovoyageur : J’ai vu que le site proposait au voyageur de calculer son empreinte carbone, comment ça fonctionne ?
Sabri FlockEO : En effet et il apparaitra de façon plus simple dans la nouvelle version du site. Actuellement on accède au calculateur à chaque fois que l’on sélectionne une destination. Avec toutes les informations liées à la destination on a aussi au calculateur de CO2.
Cyclovoyageur : Combien avez-vous de partenaires professionnels aujourd’hui dans le monde ?
Sabri FlockEO : Jusqu’à récemment, nous avions à peu près 1000 partenaires à travers la planète. Il faut savoir, par ailleurs, que comme nous sommes un annuaire, il y a deux types (aussi) de professionnels recensés : les non-revendiqués et les FlockeoPartners. Les non-revendiqués, ce sont des adresses, des professionnels, des sites qui nous ont été suggérés soit par des voyageurs soit par d’autres pros ou sourcés directement par nos soins. Ce sont des professionnels de différentes typologies, engagés dans le durable avec lesquels on échange et on étudie la faisabilité de leur projet de nous rejoindre. Et il y a surtout les FlockeoPartners, avec qui le projet est beaucoup plus avancé, on les connait très bien et nos échanges sont aboutis. Ils forment aujourd’hui une communauté de partenaires B2B hautement qualitative et soudée. Nous les mettons en avant de façon très détaillée tout en assurant la promotion de leurs activités auprès de notre communauté via nos différents canaux de communication là où les autres sont présentés de façon plus synthétique et sur le portail uniquement.
FlockeoPartners, une communauté active et solidaire
Cyclovoyageur : Est-ce que ça veut dire que FlockEO est en train de devenir un label de qualité ?
Sabri FlockEO : Il faut savoir que FlockEO ne se positionne pas comme un label, ni comme un certificateur. Ni n’a vocation à le devenir. Nous sommes plutôt dans la sensibilisation et l’accompagnement. On essaye aussi de convaincre et de rassembler des professionnels qui commencent juste à opérer leur mutation vers le durable. Ou souhaiteraient le faire mais avec quelques appréhensions du fait de ne savoir comment s’y prendre. Notre sélection est assez rigoureuse, on fait très attention à ce que les professionnels aient un minimum d’action et d’engagement et que leur état d’esprit soit aligné sur celui de tous les FlockeoPartners et pas uniquement vis-à-vis de FlockEO en tant que tel. La communauté FlockeoPartners commence à être très active, ils travaillent beaucoup ensemble. Voilà, nous n’avons pas vocation à devenir un label, mais on le devient de fait malgré nous.
Peut-on allier croissance et tourisme durable ?
Cyclovoyageur : On sait que le tourisme mondial cause 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre mais en France ça crée 2 millions d’emplois et 7 % du PIB. Tu penses que ça serait possible de concilier un tourisme plus vertueux avec une logique de rentabilité ?
Sabri FlockEO : Je pense que oui. Ça n’est pas antinomique. C’est important de parler en termes de tourisme durable, mais si on devait plus prendre en compte cet aspect de la rentabilité, l’appellation tourisme vertueux aurait pour le coup du sens, puisqu’il prendrait en compte les effets liés aux aspects environnementaux, mais aussi aux aspects économiques. On a souvent tendance à penser dans le tourisme durable à l’aspect économique des destinations, mais il ne faut pas non plus que ça devienne un poids pour les pays émetteurs, par exemple.
Cyclovoyageur : Comment faire pour que le tourisme de demain aille vers plus de durabilité ?
Sabri FlockEO : Déjà, il faudrait plus de sensibilisation et de pédagogie. Aujourd’hui certains acteurs sont engagés dans le tourisme durable depuis des dizaines d’années et ne le savaient pas. Ils ne s’en rendaient pas compte, car c’était déjà dans leur ADN.
Ce qui est très important, c’est d’abord la valorisation de ce travail qui est fait par certains, ensuite la sensibilisation et la pédagogie, on voit bien que les nouvelles générations sont sensibles à cela. Même si ça semble plus compliqué pour certains, on peut voir que de grands groupes hôteliers et touristiques mondiaux commencent à pivoter vers le tourisme durable, et se rendent compte que c’est là qu’il faut se diriger, non pas seulement pour des raisons de durabilité, mais surtout car il y aura tôt ou tard un intérêt économique à le faire. Dans ses études, Murmurations montre aussi l’intérêt économique qui peut être tiré d’une mutation vers un tourisme différent. Ce travail de pédagogie, beaucoup d’écoles de tourisme commencent à le faire en orientant leurs formations vers ce nouveau tourisme. C’est par là qu’il faut passer pour bousculer les dogmes. De la pédagogie ! C’est également ce que fait Respire Le Tourisme de Demain depuis sa création.