Parlons voyages aux Journées des Respirations Durables

La crise sanitaire semble enfin montrer ses premiers signes de fatigue. À travers des associations comme “Respire, le Tourisme de Demain” (dont je suis l’heureux membre), le secteur du tourisme a fait preuve d’une incroyable résilience et une solidarité à toute épreuve pour laisser passer la tempête ! Alors que l’on aperçoit finalement le bout du tunnel, le monde du tourisme et du voyage doit sérieusement se réinventer pour affronter les défis humains et écologiques de demain. Bienvenue aux Journées des Respirations Durables, du 14 au 18 juillet !

Qu’est-ce que l’association “Respire” ? Et ça sert à quoi ?

L’histoire de Respire, son fondateur

Au tout début de cette crise inédite qui a frappé de plein fouet notre société et notre quotidien, un petit groupe d’amis réunis autour de Fabio CASILLI fait le même triste constat : notre industrie du tourisme est en train d’encaisser un véritable séisme et de se détériorer sérieusement sous leurs yeux.

Que faire face à cette situation extrêmement préoccupante ? Comment franchir le mieux possible cette sinistre période ? À quoi ressemblera le monde du tourisme “après” ? Comment repartir et que faire pour continuer d’exister ?

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin

Proverbe africain

De ces questionnements est née l’association RESPIRE. Si cette pandémie nous a fait beaucoup de tort, elle nous nous a offert malgré tout un magnifique cadeau : du temps pour prendre du recul et se poser les bonnes questions. “RESPIRE : le Tourisme de Demain” en est un parfait exemple.

De bouche à oreille et via les réseaux sociaux, avec notamment une page Facebook, le succès est rapide : de 5 membres en mars 2020, le compteur s’affole et passe à 1 500 membres en mai. Aujourd’hui, plus de 11 000 membres de tous horizons partagent et échangent chaque jour.


Le rôle de RESPIRE aujourd’hui, son ambition

Aujourd’hui, les membres bénévoles de l’association RESPIRE, basés en France et dans le monde entier, sont tous unis pour réfléchir et proposer des solutions aux grands enjeux qui se profilent. L’asso constitue en effet un véritable vivier de talents, un formidable réseau de professionnels de confiance et un creuset d’opportunités.

L’association s’est donc organisée en groupes de réflexion efficaces, évolutifs, autonomes, mais aussi interdépendants les uns des autres, composés de gens de terrain et ouverts au « regard nouveau » des étudiants.

Elle a également pour ambition de produire des analyses et des recommandations concrètes pour rendre plus vertueux et moderne le tourisme de demain, de manière à pouvoir répondre aux nouveaux besoins et attentes des voyageurs.

“RESPIRE – Le tourisme de demain travaille activement à imaginer et écrire, tous ensemble, une manière différente de faire … Nous souhaitons fortement édifier ici les nouvelles bases fondatrices du tourisme des générations futures: des principes durables, respectueux et vertueux.”

RESPIRE a également pour objectif de nouer le dialogue avec la presse professionnelle et grand public, les instances professionnelles, les institutions et les responsables politiques, afin de faire bouger les lignes, éduquer et donner des pistes pour que le tourisme de demain soit meilleur que celui d’hier et d’aujourd’hui.

L’association propose par ailleurs régulièrement des événements, pour l’instant virtuels et des animations participatives, tels que des webinaires sur de nombreuses thématiques…

Comment ? Un gros événement en présentiel est en préparation ?


C’est quoi les journées des Respirations Durables ?

Eh oui ! A l’association RESPIRE, on en avait un peu marre de créer des liens virtuels avec les autres membres, assez de ces magnifiques rencontres aussi riches qu’improbables, mais en ligne… L’heure est venue de se rencontrer pour de vrai !

journées des respirations durables
C’est moi qui l’ai fait ! oui oui

Les journées des Respirations Durables, ce sont 5 jours festifs et de rencontre à Paris, avec au programme : animations, ateliers ludiques et tables rondes sur le thème du voyage durable. Ah et oui, l’entrée est gratuite !

Rendez-vous donc du 14 au 18 juillet au Kilomètre25 et au Jardin21 dans le quartier de la Villette à Paris 19e.

L’ambition des journées des Respirations Durables est d’échanger entre professionnels du voyage et du tourisme et de dessiner ensemble le tourisme de demain, avec le partenaire principal de l’événement : Flockéo.

journées des respirations durables au jardin21
Crédit photo : Mati Eidelman

Le déroulement et programme des Respirations Durables

Au programme les journées des Respirations Durables s’articuleront autour de 5 thématiques :

  • Pourquoi partir et comment préparer son voyage ?
  • Comment choisir sa destination ?
  • Comment y aller ?
  • Une fois sur place : que faire ?
  • Au retour, comment pérenniser son expérience 

Tous les jours, un ensemble d’activités et d’animations seront également proposées pour faire voyager les visiteurs !

  • Ateliers des 5 sens
  • Interviews podcastées
  • Echanges d’expériences de voyages en live
  • Quizz
  • Jeux inclusifs
  • Fresque géante
  • Conférences…

Un événement familial et convivial ouvert à tous, dans les limites des places disponibles.