Longez le Mississippi à vélo sur la Sam Vadalabene Great River Road Bike (Illinois)
Longer les rives du Mississippi à vélo sur une piste cyclable sécurisée. Quelles meilleures conditions pour s’échapper quelques heures du tumulte urbain ?
Distance : 20,6 miles (aller-retour : 41,2 miles)
Durée : 1 jour
Ville proche : Saint Louis / Alton, Illinois, USA
Terrain : asphalte
La période idéale : de mai à septembre
Niveau de difficulté (1-5) : 1
Dénivelé positif : 50’ (15 m)

Une piste cyclable facile, relaxante et pittoresque
La Sam Vadalabene Great River Road Bike Trail serpente le long des berges du fleuve Mississippi sur 33 kilomètres le long d’un environnement naturel d’une rare beauté. Entièrement pavée, elle emmène les cyclistes à travers la ville de Grafton ou les villages historiques d’Elsah ou Clifton Terrace sur une promenade extrêmement relaxante ! Ces villes sont par ailleurs les lieux parfaits pour vous reposer sur la route.
Située entre les falaises imposantes et les eaux ondulantes du fleuve Mississippi, cette route offre une vue autrefois appréciée par les capitaines des bateaux fluviaux. Elle est aujourd’hui considérée par certains comme l’une des pistes cyclables les plus pittoresques de l’Illinois, tant pour sa nature que pour ses villages traversés.
Comment accéder à la Sam Vadalabene ?
Pour débuter sur cette piste balisée et profiter du Mississippi à vélo, garez votre voiture au parc Pisa à Alton. Vous n’aurez plus ensuite qu’à vous laisser porter par le chemin jusqu’au Pere Marquette State Park à Grafton sur plus de 20 miles en appréciant au maximum le cadre unique du Mississippi.

Anecdotes et conseils
L’anecdote de John : “Après une terrible semaine de travail, j’avais besoin de tout oublier. J’ai roulé sur cette route avec un gros vent défavorable à l’aller, c’était terrible ! Mais le vent était avec moi sur le retour à Alton. J’avais l’impression de voler. Un sentiment de liberté unique, c’était incroyable !”
Le conseil des pros : Attention au temps ! La zone est dans un climat subtropical humide chaud sans saison sèche : Les probabilités de pluie sont grandes, donc couvrez-vous. Par ailleurs, les étés peuvent être très chauds et humides, ce qui n’offre pas les conditions idéales pour l’activité sportive.




Pingback:Les 18 itinéraires moyenne distance à faire aux Etats Unis à vélo