Retour sur un défi : la Green Vélo Szlak route en hiver (7e jour)
Un mur de neige infranchissable
Je vous avais laissés en pleine ébullition, perdus, sans savoir si j’avais pu arriver à Lublin et dans quel état ! Rassurez-vous, je vais bien. Voilà ce qui s’est passé le matin du départ.
Mon plan était le suivant : j’attends de voir comment est la météo, je teste la route, et si elle est impraticable, je rebrousse chemin et je prends un train comme tout le monde.
La météo m’avait promis une belle tempête de neige. Elle ne m’a déçue : en partant, il m’a fallu 10 minutes pour traverser les simples 500 mètres qui me séparaient de la route principale. Rien à faire. Une neige poudreuse à souhaits qui donnait l’impression de pédaler sur une dune de sable.
Tiens, ça me rappelle des souvenirs : 9. Overdose de Neige à vélo (Ingostadt / ALLEMAGNE) – Cyclo Voyageur
Embourbements, pertes d’équilibre, froid extrême (à cause du vent). Ma vitesse moyenne ne devait pas dépasser les 4 km/h, ce qui est moins qu’un marcheur moyen. Sachant que j’avais 80 km à faire, le calcul est vite fait. J’ai fait demi-tour, franchi pendant 1h30 les 5 km qui me séparaient de la gare centrale, et j’ai pris le train pour Lublin.
À la sortie du train, 4 km m’attendaient pour arriver au chaud chez mes hôtes. Franchement, j’ai beau avoir pris le train, c’était déjà une sacrée aventure de faire ces 10 km de pôle nord ! Imaginez-vous pousser un vélo chargé de bagages sur une neige poudreuse profonde de 30 cm… Pas le plus pratique. Le vélo se transforme en un boulet insupportable !
Lublin à vélo sous la neige
Je suis donc arrivé chez Michal et Magdalena (le prénom de mon père et de ma grand-mère en polonais, marrant). Un couple très sympathique originaire de Lublin qui sont très investi dans la vie sociale et culturelle de leur ville, son histoire, sa communauté, etc. J’ai énormément appris à leur contact. Encore une de ces rencontres très enrichissantes qui ouvrent nos horizons et élargissent notre regard sur le monde.
Magdalena, qui en plus de ses nombreuses activités organise des visites guidées des endroits méconnus de la ville (lieux désaffectés, quartiers des années 50, architecture singulière…), m’a emmené faire une petite balade culturelle dans la neige et les constructions staliniennes.
Le lendemain, j’ai eu l’opportunité de suivre Michal dans le centre-ville de Lublin. Superbe, mais mort. Puis je l’ai accompagné dans l’une de ses actions quotidiennes qui consistait à récupérer de la nourriture auprès de boulangeries ou autres pour la redistribuer aux pauvres.
Le reste du temps, je l’ai passé chez eux à parler de tous les sujets imaginables.
Et là, me voilà dans ce train qui va m’emmener à Cracovie.
Mon cœur est confus. Partagé entre cette déception de ne pas avoir été au bout de mon challenge, et la joie immense de retrouver ma Justyna qui m’attend certainement avec un bon thé chaud !
Merci de m’avoir suivi et encouragé sur ces quelques jours, vraiment. C’était précieux pour moi dans certains moments de grande solitude.
À très vite pour le dernier article. Celui du bilan.



















