30. Un hôtel gratuit (Malatya / TURQUIE)

Périphérie de Malatya. Mon chauffeur me dépose à une station service. Une belle route m’accompagne jusqu’au centre ville. L’occasion de découvrir une ville très agréable. Agréable est le mot. Cette ville difficile d’accès perdue au coeur des montagnes d’Anatolie n’est pas magnifique mais il y règne une ambiance de bien-être, c’est vivant, dense, coloré, boisé. 

visite Malatya
Malatya

Coup de bol !

Cette cité sera surtout le théâtre d’un nouvel exemple éloquent du sens de l’accueil chez les turcs. Il apparaît qu’à mesure que je me dirige vers l’est, ces gens sont de plus en plus généreux et ouverts.

visite Malatya
Malatya

Voici les faits : comme je l’ai souvent fait sur ma route lors de mes pauses dans les grandes villes, j’ai utilisé le site Warmshowers pour trouver un local qui accepterait de m’héberger pour la nuit. Je demande à Genç, un homme d’une quarantaine d’années. Sa réponse est positive, seulement il m’explique qu’il ne peut pas m’accueillir chez lui pour la nuit, ayant déjà de la visite. Mais il travaille dans un bel hôtel au centre ville et m’annonce qu’il a trouvé une solution pour moi. Il m’a tout simplement réservé une chambre gratuite avec le dîner et le petit déjeuner offerts. Voilà comment ça se passe dans ce pays. Je ne sais pas s’ils font ça à tous les touristes qui passent mais je ne suis pas certain de la pérennité financière de ce concept.

Dormir dans un vrai lit, un luxe que j’ai appris à chérir

Repos et délectation

Quoi qu’il en soit, ce fut pour moi une pause plus que bienvenue. Le lit, les draps, la douche… tout ce confort que j’avais presque oublié m’a explosé au visage comme une bombe. Je ne peux même pas décrire avec des mots la jouissance éprouvée en m’allongeant sur le grand lit après cette douche que j’ai savourée comme une pâtisserie turque enrobée de miel et d’amandes. Il s’agit de l’un des rares moments où tous les muscles du corps sont en total relâchement, tout se détend, les yeux se ferment naturellement, le cerveau lui même oublie tout et n’est plus que dans le moment présent. Pure méditation. Repos physique et mental amplement mérité avant de reprendre la route au petit matin.